banques en ligne

forum sur les diverses banques en ligne

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Cloture d'un Livret A

AuteurMessage
superadele

MessageSujet: Cloture d'un Livret A   Jeu 12 Mai - 13:56

Bonjour à tous,

je suis cliente chez ING Direct depuis 1 an et j'en suis tout à fait satisfaite : j'ai un compte courant et un LEO chez eux.
J'aurais voulu ouvrir un livret A mais j'en ai déjà un d'ouvert à La Poste. Donc en début d'année, je me suis dit bon je vais entreprendre fermer le livret A à la Poste pour en ouvrir un chez ING Direct vu que mon livret A est quasi inactif chez eux...
J'ai tout d'abord contacté ING puisqu'ils me disaient qu'ils pouvaient le faire en direct avec La Poste, mais le conseiller m'a conseillé de le faire par moi meme que ce serait plus rapide, sinon maximum 90 jours de délai.
Je vais à la Poste la 1ère fois, on me dit que pour le cloturer, il faut qu'il transfère le compte ici car il a été ouvert en province et que ça peut prendre 3-4 semaine, OK soit.
1 mois après je reçois un courrier qui me dit que je peux venir cloturer mon compte et récupérer le solde. J'y vais et là ben non ça marche pas on comprend pas ça ne nous est jamais arrivé...Big news ! je suis la 1ère en France à vouloir cloturer un livret A en dehors de son agence d'ouverture...of course !
Ils me disent qu'il faut que j'aille dans l'agence où le compte a été ouvert...soit à 300km de chez moi. Autant dire que je n'y vais pas tous les jours !

Ce sujet donc est pour vous consulter : est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà cloturer leur livret A à la banque postale ? Si oui comment ?
-en personne à l'agence ?
-courrier recommandé A/R avec RIB ?

ING m'a conseillé d'envoyer un courrier en recommandé mais après quelques recherches sur Internet, je constate que quelque soit le type de démarche, les résultats ne sont pas glorieux...

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Fabes
ouverture de compte
ouverture de compte

MessageSujet: Re: Cloture d'un Livret A   Mer 18 Mai - 13:45

Hello superadele !

Trsè bizarre ce qui t'arrive là, et effectivement, c'est vraiment embêtant de devoir se taper 300 bornes pour récupérer son argent surtout qu'ils t'ont déjà fait poireauter quelques semaines avant de te le dire ....

Perso, j'ai jamais trop compris : tu ouvres un compte à une agence, pourquoi tu ne pourrais pas, ensuite, tout gérer à partir d'une autre ? Retirer, cloturer, virer, etc ..... ? Tout est informatisé et tout doit être faisable comme ça ....

Bref, j'avais à l'époque fermé mon compte courant au Crédit Agricole pour aller chez ING et je n'ai pas eu le moindre soucis, mais je n'ai jamais pour le moment fermé un Livret A ...... désolé !

En tout cas, désolé pour toi, bon courage pour la suite, et tiens nous au courant !
superadele

MessageSujet: Re: Cloture d'un Livret A   Mer 18 Mai - 14:25

Merci Fabes pour ta réponse !

Je dois rentrer en province au mois de juillet pour voir la famille donc d'ici là j'ai tenté l'envoi du courrier !
Mais avant, j'ai appelé mon centre financier de La Poste pour savoir la marche à suivre.
On m'a un peu prise de haut en me disant mais voyons, un simple pli suffit pour cloturer votre livert A, adressé à votre financier avec le RIB sur lequel le solde doit être versé.
1/ déjà ce n'est plus à l'agence qui a ouvert le compte mais au centre financier
2/ une cloture de compte par simple pli et pas par recommandé?? je l'ai moyennement cru !
Du coup, j'ai envoyé une lettre recommandé avec AR à mon centre financier avec mon RIB...
On verra bien ce qu'il se passera !!

La suite au prochaine épisode !

Tout comme toi je ne comprends pas tous ces problèmes de transfert / fermeture ...pour ma part, je suis plutot d'avis que le problème est commercial plutot que technique ! La poste a dû perdre beaucoup de liquidités si tout le monde ferme son Livret A chez eux pour l'ouvrir ailleurs...

Je raconterai la fin de l'histoire, cela pourra servir à d'autres je pense !!
superadele

MessageSujet: Re: Cloture d'un Livret A   Dim 5 Juin - 22:05

cheers

Iiiahhh !! aujpurd'hui est un grand jour ! je viens de recevoir mon solde du fameux livret A de la Poste !!

Pour la petite histoire j'ai envoyé une lettre recommandé electronique avec AR + mon RIB mais la poste m'a retourné mon courrier en me disant que j'avais "oublié" de signer mon courrier et que sans cela ils ne pouvaient pas cloturer.
Du coup je l'ai renvoyée du guichet de la poste cette fois.

et en meme pas 15 jours, je reçois mon solde sur mon compte ING, quelle surprise ! je m'attendais vraiment à ce que ce soit plus galère que cela.

Il faut encore que je reçoive un courrier j'imagine avant de pouvoir ouvrir un livret A chez ING.

Petite question épargne à Fabes, je pense que tu pourras me renseigner : est-ce que je perds quelque chose si je mets une grande partie de mon épargne livret orange vers le nouveau livret A que j'ouvrirai ?

Récapitulatif pour ceux qui souhaitent cloturer leur livret A à La Poste :
- lettre recommandée avec accusé de réception, signée, avec un RIB vers le compte sur lequel vous souhaitez qu'ils vous virent le solde.
- Lettre adressée au centre financier auquel votre compte est rattaché (noté sur tous les courriers de La Poste)

J'espère que cela aidera d'autres gens !

A+
Fabes
ouverture de compte
ouverture de compte

MessageSujet: Re: Cloture d'un Livret A   Lun 6 Juin - 10:12

Ah ben voilà, c'est pas trop tôt ! Je trouve que c'était quand même compliqué pour une simple fermeture de compte ... il se mouche pas, y'a pas à dire, tout est toujours compliqué avec les banques !

Pour l'épargne : si tu ne bénéficies pas d'offre de parrainage ou bien de taux exceptionnel, ça n'est pas une bonne idée de laisser ton épargne sur ton Livret Orange : 1,5% brut, c'est ridicule et risible !! Ca fait environ 1% net, autant laisser l'argent sous ton matelas et être sûr, du coup, que la banque ne travaillera pas avec Smile

Donc, si tu places sur le livret A (oui, il est limité, mais à 15 000 €, donc ça va) tu auras 2% net, sur un Codevi (une autre banque que ING, puisqu'ils n'en font pas, et d'ailleurs ça s'appelle un Livret de Développement Durable présent), c'est limité à 6000 € mais tu auras aussi 2% d'intérêts, ou bien encore, si tu paies moins de 750 € d'impots sur le revenu, tu peux ouvrir un LEP, et là c'est 2,5% en ce moment !

Dans tous les cas, sans offre, le Livret Orange ne sert à rien en ce moment, enfin, c'est mon avis ..... sauf qu'il n'est pas limité en plafond et qu'il ne coûte rien.

A+ !
superadele

MessageSujet: Re: Cloture d'un Livret A   Lun 6 Juin - 11:50

Ok super merci pour tes conseils Wink

C'est sur que le livret Orange n'est pas très intéressant en ce moment...
L'offre promo actuelle c'est si tu verses une somme genre 3 000 € ou 4 000 € tu peux avec 4.5% pendant 3 mois donc c'est quand meme ultra ciblé !
ça serait pas mal qu'ils ouvrent un autre genre de livret d'épargne genre LDD justement...ça manque à leur palette de produits, ainsi que les prêts immobilier, mais ça ça viendra peut etre !!

Merci en tout cas Fabes
A+
bounce
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cloture d'un Livret A   

Cloture d'un Livret A
Page 1 sur 1